Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

ACCUEIL

Publié par gribouille

BIENVENUE DANS MES AUTRES BLOGS DE VOYAGE

 

Compostelle - Tour des monts d'Aubrac

   

 

 

     

                                  

 

Chemin de Stevenson

 

Mon ancien blog de randonnées et mon photoblog chez nouvel hébergeur ...

... Pour les consulter un clic sur l'image suffit. Bonne visite

 

Petite info pratique concernant le fonctionnement de l'ALBUM

PICASA a maintenant cessé de fonctionner remplacé par Google Photos. Les liens pointant vers les photos ou albums sont désormais inactifs. Un long travail de fourmi m'attend pour remettre les nouveaux liens aux bons endroits ... patience donc

La fonction DIAPORAMA n'existant plus quelques manipulations sont nécessaires.

  • un clic sur la photo ouvre l'album
  • un clic sur la 1ère photo affiche l'album
  • faire défiler les photos à l'aide des flèches (droite ou gauche) soit avec la souris soit avec celles du clavier
  • nouveau: un clic sur les 3 points en haut affiche une fenêtre où se trouve la fonction DIAPORAMA 

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 13:00, le 4 janvier 2018,
Mots clefs :

Le chemin de Stevenson

Publié par gribouille
 
 

La carte des étapes

 
 

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 20:51, le 1/01/2018, Le Puy-en-Velay
Mots clefs :

La Brède et Montesquieu

Publié par gribouille

Mardi 31 octobre 2017

 

Un petit 3° au lever du jour, la météo est bien changeante passant du chaud au froid (et vice versa) sans crier gare. C'est en compagnie de Dominique cette fois, que nous prenons la route pour La Brède et un circuit effectué en mars 2012. Le parking de la place de l'église étant en zone bleue, c'est donc au collège que nous irons nous garer et démarrer le circuit en sens inverse. Malgré le soleil et le ciel bleu, il n'est pas d'actualité pour l'instant, de quitter la doudoune d'autant plus que le thermomètre affichait ici 1° (et des prés gelés). Quelques belles bâtisses, un balisage local original ...

Lire la suite…

Fermer

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 01:45, le 6 novembre 2017, La Brède
Mots clefs :

Castelmoron-d'Albret en passant par St-Martin-du-Puy et Caumont

Publié par gribouille

Mardi 24 octobre 2017

 

Pour cause de vacances scolaires, nous ne serons que trois à marcher. Michel ayant un circuit à reconnaitre, c'est en sa compagnie que nous prenons la route pour Castelmoron-d'Albret, actuellement la plus petite commune de France. En effet, sa superficie est de 3,54 hectares soit approximativement la surface de la place Charles de Gaulle à Paris. La commune entourée des vignobles de l’Entre-Deux-Mers et qui est bâtie sur un rocher calcaire, a l’originalité de ne pas posséder de terres agricoles. (site de la commune). Mais c'est aussi le village des crèches à découvrir dans l'église et le village: inutile de venir le jour du marché de Noël car il est impossible de trouver une place !!!

Le reste de l'année c'est tranquille: nous nous garons le long de la départementale et grimpons les vieux escaliers de pierre passant au lavoir, pour accéder en haut du village ...

Lire la suite…

Fermer

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 20:45, le 1 novembre 2017, Castelmoron-d'Albret
Mots clefs :

Le voilier Mir

Publié par gribouille

Vendredi 27 octobre 2017

 

Bordeaux accueille pour la première fois le voilier Mir. De type trois-mâts carré, avec ses 109,2 mètres de long, il est deux fois plus grand que le "Belem" et son nom signifie "Paix" en Russe.

Il est le deuxième grand voilier d'une série construite par les chantiers de Gdansk, en Pologne et un des 5 navires construits pour l'URSS entre 1987 et 1990. Lors du démantèlement de l'URSS, la Russie a gardé le Mir, qui est resté en Europe, tandis que Pallada et Nadezhda naviguent dans le Pacifique. L'Ukraine a obtenu le Druzhba et le Khersones. Il est utilisé comme navire-école. Il peut embarquer 144 cadets et son équipage comprend 40 membres. Il participe à de nombreux rassemblements et fréquente assidûment les Armadas de Rouen. Il participe également aux courses de grands voiliers, qu'il a souvent remportées : son armateur le présente comme le plus rapide de tous les grands voiliers.

Gréement : 5 vergues sur chaque phare ; petite brigantine ; toutes les vergues sont fixes, ce qui facilite certaines manœuvres.

Matériaux : Coque et pont en acier; pont recouvert de bois. Mâts en acier, formés chacun d'un seul tube rétreint. Il y a cependant des plateformes de hune, comme sur les mâts composés.

Coque : Blanche, avec 2 lignes de hublots. Large bande bleue longitudinale, interrompue à l'étrave et à l'arrière. Cette bande bleue suffit à reconnaître facilement le Mir des autres navires de la série.

Superstructures : assez importantes, notamment le rouf et la timonerie situés à l'arrière. Les embarcations sont situées nettement au-dessus du pont.

Avant : étrave à guibre ; beaupré en 1 seule partie . Pas de figure de proue. Pas de gaillard d'avant. Frise dorée sur chaque bord.

Arrière : Typique ; on le retrouve sur tous les voiliers de la série : tableau arrière rectangulaire, large, vertical, surplombant la voûte (de forme particulière, en V). Ce tableau est percé de 4 hublots carrés. Il est décoré de frises dorées , le nom et le port d'attache sont de la même couleur.

Nous sommes arrivés quelques minutes trop tard pour le voir passer sous le pont levant mais à temps pour le voir arriver accompagné du remorqueur et des bateaux de croisière. La manœuvre d'accostage (évitage) s'est déroulée sous nos yeux (remorqueur aidé du petit remorqueur pousseur). 30mn plus tard, toujours aidé du remorqueur, le voilier était enfin amarré à l'embarcadère des Quinconces sous les yeux de nombreux curieux.

 

les photos et un petit film sont dans l'album

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 19:48, le 28 octobre 2017, Bordeaux
Mots clefs :

Page précédente Page suivante

Rubriques
- 1 Preface
- 2 Martinique
- 3 Tobago
- 4 Orénoque et Légendes
- 5 Orénoque Curiapo
- 6 Orénoque Puerto Ordaz
- 7 Trinidad
- 8 Grenadines
- 9 Vie à bord
- aparté
- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Accueil
Qui suis-je ?
Livre d'or
Album photos


Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International
Le blog de Philippe Lesné

La carte des lieux visités





Mon itinéraire
Archives
Mes amis
Derniers articles
- Préface
- Au Commencement étaient les filles
- Jour 5 - Venezuela - Présentation du Levant
- Jour 1 - Fort-de-France (Martinique) - Envie d'épices
- Jour 1 - Martinique: Accepter les bonnes choses




Newsletter

Saisissez votre adresse email