Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

ACCUEIL

Publié par gribouille

BIENVENUE DANS MES AUTRES BLOGS DE VOYAGE

 

Compostelle - Tour des monts d'Aubrac

   

 

 

     

                                  

 

Chemin de Stevenson

 

Mon ancien blog de randonnées et mon photoblog chez nouvel hébergeur ...

... Pour les consulter un clic sur l'image suffit. Bonne visite

Petite info pratique concernant le fonctionnement de l'ALBUM GOOGLE

  • un clic sur la photo ouvre l'album
  • un clic sur la 1ère photo affiche l'album
  • faire défiler les photos à l'aide des flèches (droite ou gauche) soit avec la souris soit avec celles du clavier
  • nouveau: un clic sur les 3 points en haut affiche une fenêtre où se trouve la fonction DIAPORAMA 

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 20:00, le 3 janvier 2019,
Mots clefs :

De Podensac à Cérons entre palus et vignes

Publié par gribouille

Mardi 4 décembre 2018

 

Retour à Podensac pour cette matinée ... de la douceur, un peu de brume au lever du jour et du soleil pour le reste de la journée. Nous ne serons que trois : Dominique notre chauffeur, Roland et moi pour ce circuit de 12km que nous connaissons par cœur et que nous avons légèrement modifié en fin de parcours.

Nous démarrons de l'église de Podensac en direction des palus que nous traversons ...

Lire la suite…

Fermer

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 23:40, le 6 décembre 2018, Podensac
Mots clefs :

Saint-Quentin-de-Baron ... avec nos Amis Poutais

Publié par gribouille

Dimanche 2 décembre 2018

 

Les prévisions météo de ce dimanche se sont révélées d'une grande précision : de la grisaille, une relative douceur et de l'eau seulement pour l'après-midi. Alors tant pis pour celles et ceux qui ont préféré rester sous la couette ... Ils ont raté un très agréable circuit (malgré quelques passages un peu boueux), de beaux points de vue, de magnifiques couleurs automnales et le tout sans pluie (tout juste une légère bruine à quelques rares moments et qui ne nous a pas perturbés).

C'est donc un petit groupe réduit à 5 qui se retrouve à Saint-Quentin-de-Baron. Nous démarrons du parking situé face à la mairie bâtiment réalisé à la fin du XIXe siècle, en 1879. L’édifice est d’inspiration néoclassique : la porte et les deux fenêtres sont encadrées de pilastres cannelés et surmontés de petits frontons triangulaires à l’intérieur desquels sont figurés des motifs végétaux. Un autre fronton triangulaire plus grand couronne le bâtiment. Il est percé d’un oculus entouré d’une couronne de lauriers et encadré de deux lions couronnés. Dans un premier temps le bâtiment accueille la cure de la commune avant d’abriter les fonctions de la mairie.

Lire la suite…

Fermer

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 01:20, le 3 décembre 2018, Saint-Quentin-de-Baron
Mots clefs :

Capian ... avec nos Amis Poutais

Publié par gribouille

Mardi 20 novembre 2018

 

Gelée blanche, petit air frisquet et grisaille au programme de cette matinée sur les coteaux de Capian. 12km sur chemins agréables et quelques portions de routes, 221m de dénivelé justifié pour ce circuit tout en montagnes russes. En compagnie de Dominique, nous retrouvons le groupe de marcheurs de Michel, sur le parking des camping-cars ...

Lire la suite…

Fermer

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 20:00, le 23 novembre 2018, Capian
Mots clefs :

Marais de Bruges et Parc Floral de Bordeaux

Publié par gribouille

Mardi 23 octobre 2018

Réserve Naturelle des Marais de Bruges

 

La réserve est une mosaïque de paysages d'une grande valeur écologique mais aussi patrimoniale (le marais a été façonné par les hommes depuis plus de 300 ans). Elle est couverte aux 3/4 de prairies mais aussi de roselières et de boisements de frênes. Le réseau hydraulique très dense est composé de 15 hectares d'étangs et 25 kilomètres de fossés. Trois jalles traversent le site.

Le chemin de visite de 2,4km aller et retour est jalonné de 3 observatoires. Seules les visites guidées permettent d'accéder à d'autres secteurs de la réserve tout en préservant la quiétude du site.

Nous avons été très déçus d'avoir fait le déplacement pour si peu à visiter. Mais nous avons pu tout de même observer quelques hérons, aigrettes, canards, sarcelles, martins-pêcheurs (difficiles à photographier), foulques ... ragondins et même une cistude.

les photos sont dans l'album

--------------------------------------------------------

Réserve écologique des barails

 

La journée étant loin d'être terminée, nous filons avec notre pique-nique au parc floral de Bordeaux-Lac situé à proximité. 

Conçu en 1992, à l'occasion des premières "Floralies internationales de Bordeaux", le Parc floral s'étend sur 26 hectares au nord de Bordeaux, au bord du lac. Avec le bois de Bordeaux qui le jouxte, ce sont près de 150 hectares qui invitent à la promenade. Le Parc floral est un jardin où l'on trouve, pêle-mêle : une collection de pivoines (65 variétés), de magnolias, d'iris (180 variétés sur un hectare), de rhododendrons (150 variétés). Une roseraie de 5 000 m2 où la rose conte son histoire de l'Antiquité à nos jours. Mais aussi un torrent de montagne, plus vrai que nature avec ses rochers et ses galets de granit prélevés dans le Gave des Pyrénées. Et des jardins : de terre de Bruyère, d'azalées, de camélias. Jardins du monde aussi puisque onze villes jumelées avec Bordeaux y présentent le leur.

Notre dernière visite avec Chemin Faisant datant de 2015 ce sera l'occasion de voir si le site a changé. Les circuits sont très bien balisés, de nombreux panneaux explicatifs concernant la faune et la flore ont été mis en place, certains accès ont été fermés pour cause de dégradations naturelles dues au temps, les espaces sont bien entretenus et le torrent reste pour moi le lieu le plus agréable de tout le parc. Seul le village des 11 villes jumelles a pris un sacré coup de vieux ! L'automne tardant à s'installer, la nature ne s'est pas encore parée de ses plus belles couleurs mis à part quelques rares cyprès chauves ou érables pourpres et des roses encore en fleur. Après 2 bonnes heures à arpenter les allées, nous avons repris le chemin de la maison satisfaits de notre journée passée au grand air.

les photos sont dans l'album

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 22:00, le 18 novembre 2018, Bordeaux
Mots clefs :

Page précédente Page suivante

Rubriques
- 1 Preface
- 2 Martinique
- 3 Tobago
- 4 Orénoque et Légendes
- 5 Orénoque Curiapo
- 6 Orénoque Puerto Ordaz
- 7 Trinidad
- 8 Grenadines
- 9 Vie à bord
- aparté
- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Accueil
Qui suis-je ?
Livre d'or
Album photos


Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International
Le blog de Philippe Lesné

La carte des lieux visités





Mon itinéraire
Archives
Mes amis
Derniers articles
- Préface
- Au Commencement étaient les filles
- Jour 5 - Venezuela - Présentation du Levant
- Jour 1 - Fort-de-France (Martinique) - Envie d'épices
- Jour 1 - Martinique: Accepter les bonnes choses




Newsletter

Saisissez votre adresse email