Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

Jour 3 – Orénoque - Vénézuela : En route pour Curiapo

Publié dans 9 Vie à bord

? ? ? nous irons au bois ! ? Quatre cinq dix cueillir des sourires ?... onze huit neuf dans un bateau neuf ?? ... trente-trois... ?  Allez ! On n’aura plus de place ! Allez !!! Hurry up chicas !

Dans les couloirs capitonnés de mes pensées affamées je passais, virevoltante, de chants en fous rires enchantés.

Nos maillots de bain rikiki goûtaient sur les tapis, laissant des traces sur les yeux de ces messieurs ! Trempez la dans l’eau ?...trempez les dans l’huile ?... oh pommes de terre cuites... qu’est-ce que j’avais faim !

La Pasta party s’ébrouait tout son soul parmi les tablées, et chaque convive s’ébaudissait à la vue de tant de mets. Mmm !

Choisir... un plat, une place – non, désolée, là ce n’est pas possible c’est Valérie – euh  ben là c’est Cécile – aïe aïe aïe ! Cette place est prise, c’est pour Christian ! Désolée... – Gaétane, Lionel, venez on vous a gardé une place... - Tu veux bien me donner un bout de pain Cécily ? Merci – oui, volontiers un petit peu de rosé, oh très peu... muchas gracias. Merci. Thank you very much. Oh allez, encore un tout petit peu alors ! Un soupçon ! Une larme ! Oh oui tout va très bien. Grazie Mille... Il reste des fruits de la passion ?

Gavées de rires et de saveurs nous papillonnions en coeur. Vive les croisières et les festins partagés! Allez ! J’en reprendrais bien encore !

... Pas vous ?

(à suivre)

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 23:00, le 20 juin 2009, Curiapo
Mots clefs : LionelGaétaneCarole PieroniValérie JaubertCécile DamecourRires

Jour 3 – Curiapo – Orénoque - Diamonds on the inside

Publié dans 5 Orénoque Curiapo
Ecoutez la Musique associée à l'article

Il est des personnes au cœur tiède, et d’autres au cœur « tan caliente » - tellement chaud, qu’elles vous attirent irrésistiblement.

Valérie est de ces personnes là.

Sa blondeur... Sa beauté...Sa jeunesse sont captivantes, mais son sourire l’est plus encore.

Franc, ouvert, généreux... Un éclat de vie qui ne laisse personne indifférent.

Les enfants du village de Curiapo comme moi-même n’ont pas douté un seul instant de sa puissance solaire lorsqu’ils se sont pressés autours d’elle ce jour là.

Ils lui ont donné leurs menottes et leur joie. Lui ont fait visiter leur village et l’église dédiée à Santa Barbara.

Mano a mano, elle leur a donné son attention et la salsa joyeuse de ses pas.

Valérie Lila France Vénézuela : Deux jeunes filles.

Doucement il y eut échange : Un bracelet, une parure pour les cheveux. Un peu d’eau aussi. Et quelques photos. Des souvenirs.

De bons souvenirs.

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 01:00, le 17 juin 2009, Curiapo
Mots clefs : Valérie Jaubert

Jour 3 – Orénoque -Vénézuela : créoles et peuple des pirogues

Le rythme lent de la marée montante apportait avec lui le Navire d’Où le Soleil se Lève. Des palafitos alentours, le peuple des pirogues abandonnait ses activités quotidiennes : pêche, chasse, tressage des fibres de palmier moriche pour en faire des hamacs... et attendait la dissolution des brumes matinales pour venir nous saluer.

Une jeune fille était restée sur la rive. Elle surveillait les laolaos, poissons-chats à la chair délicieuse, qui cuisaient doucement sur le feu avec les tubercules blancs et farineux issus eux aussi du fleuve : les taros. Au-dessus du bouillon surnageaient les pili-pili, petits piments aussi piquants, selon les Vénézueliens, que les filles de leur pays.

Leur corps parfaitement adapté d’y avoir grandit, la jeunesse amérindienne était partout chez elle lovée dans ce bois flottant.

Le vent léger portait jusqu’à nous le nuage de leurs pensées.

Une bien curieuse embarcation à moteur que ce bateau d’où les gens vous regardent de haut !

Même si Le Levant était bien connu pour revenir année après année et pour annoncer la fin de la saison des pluies, il restait bien incongru dans ce dédale liquide parfois encore synonyme d’enfer...

Autour de notre pseudo géant, naviguait une ola d’embarcations à moteur ou à pagaies.

Nous autres Levantins, aussi curieux que les créoles et les indiens, nous amassions également.

Aux nuances colorées des habits féminins répondaient les chevelures bariolées des passagères : blond, blanc, gris, roux et châtains.

Pendant que certains d’entre nous prenaient place sur les zodiacs à destination du village, et que le chef cuisinier négociait l’achat de mérou frais, quelques villageois réclamaient à l’équipage produits de beauté et shampoings.

Joueurs, certains avaient d’ailleurs, lors d’un voyage précédent,  tagué la proue du Levant !

D’ici ou d’ailleurs, les enfants sont des enfants ...

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 22:40, le 16 juin 2009, Curiapo
Mots clefs : Waraos

Jour 3 – Curiapo – Orénoque - Chemins de traverse

Publié dans 5 Orénoque Curiapo

Je ne peux et ne veux / renoncer aux frissons qui s’emparent de moi / lorsque je m’apprête à faire une sottise.

S’élancer  dans le vide doit procurer cette sensation.

L’irrémédiable m’attire / et j’éloigne les faux-semblants qui me courtisent d’un revers de chef têtu.

Dire oui à un inconnu, et non à un ami / Se perdre et y prendre plaisir / Emprunter les chemins de traverse qui vous portent aux confins d’un village inconnu / loin de festivités imposées / et s’aventurer sur des planches disjointes /  se laisser encercler de maisons sur pilotis aux jardins sertis de chiens de chasse désoeuvrés / se faire suivre des yeux et jauger par des inconnus dont le regard de pierre se change en liquide amène / lorsque j’avance vers eux précédée d’un « Holà ! » joyeux.

Se jeter dans le vide a du bon / Partir loin de la foule et des chemins tracés / Là où fadaises et fariboles  se transforment en trésors / et les tentatives de contact mal- adroites en plaisir partagé.

commentaires {2} - Ajouter un commentaire
Publié à 01:03, le 15 juin 2009, Curiapo
Mots clefs : chemin de traverse

Jour 3 - Venezuela - Curiapo ante Santa Barbara

Publié dans 5 Orénoque Curiapo

Ocarina, tes notes de mélancolie préludent à la joie tant attendue de la Santa Barbara.

Demain sera le royaume des fans de Célia Cruz et de sa salsa magique, de Celina y Reutilio et des amoureux de Cuba.

Ahora, la glissade lente des zodiacs ajoute le frémissement des eaux de l’Orénoque à celui de la foule. Curiapo et ses habitations hétéroclites, ses palafitos et ses auberges aux façades bleues. Curiapo et sa place prise d’assaut par son peuple métissé regroupé autour de la statue d’El Libertador. Curiapo et son école, son église et sa barque ambulance.

Curiapo et ses visiteurs Levantins, touristes revêtus de leur curiosité et de leur ignorance, bardés d’appareils photos et de sonorités européennes.

La mixité espérée ne se fera pas. Que faire en une après-midi ?

Observer... Commencer à échanger...et il est déjà l’heure de quitter les quais.

Nous ne saurons pas pourquoi les hommes faisaient la queue pour du soda pendant que les femmes, réservant leurs déhanchements pour le lendemain, surveillaient de loin leurs enfants qui nous prenaient par la main.

Nous quitterons les lieux avec un sentiment étrange de rendez-vous raté et une poupée en osier reçue en échange de nos cahiers, crayons et cadeaux divers destinés à l’école du village.

Adios y gracias Curiapo azul !

Muchas gracias à  José Hernandez, Philippe Lesné et Véronique Iannello pour leurs précisions sur Curiapo que j’ai arpenté sans la saisir

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 22:38, le 14 juin 2009, Curiapo
Mots clefs : José HernandezVéronique IannelloCelina et ReutilioCelia CruzPhilippe Lesné

- 1 Preface
- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International