Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

Jour 2 - Man of War Bay -Tobago : L’esprit plus fort que le corps

Publié dans 3 Tobago

Si vous souhaitez programmer un réveil avec votre téléphone, composez le *55 et les 24 heures (par exemple pour un réveil à 7h00, vous composez le *550700)Si vous souhaitez ne pas être réveillée et agoniser tranquillement sur le sol de votre cabine de luxe composez le 1, si votre co-carabinière  vous incite gentiment à déblayer le passage composez le 2…

Les ors du décor de notre cabine avaient passé une longue nuit, dérangés par mes papotements incessant avec mes nouveaux amis en papier.

Tandis qu’à La Passerelle le Commandant espérait la visite de quelques passagers, lesdits passagers espéraient la visite du médecin de bord.

Après une longue discussion entre filles sur le bien-fondé d’une sortie en short ou plutôt en pantalon long, Valérie, Cécile et moi-même zappèrent d’autorité « la réunion sur les procédures de débarquement en zodiac, et l’organisation des excursions sur l’Orénoque au Grand Salon » pour aller picorer quelques menus fruits-yaourts-omelette-pancakes au chocolat au restaurant.

Au diable également la Conférence de Mister B. au Grand Salon ! A quoi bon « la découverte de la mangrove et de ses habitants » ? Une mer d’émeraude et des dauphins joueurs nous attendaient au grand air !

Extraits par la seule force de notre volonté des couloirs douillets de notre navire, nos corps reconnaissants reprenaient doucement possession de leurs sensations.

Loin au-dessus de nos chefs voguaient de majestueuses frégates. Alizés et zéphirs jouaient pour nous un concerto. Sur nos lèvres flottaient un sourire et sous les eaux d’audacieux delphinidés dansaient une sarabande.

C’était notre second jour de croisière, et nous étions arrivées à Man of War Bay !

(à suivre..)

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 23:00, le 25 juin 2009, Charlotteville
Mots clefs : Valérie JaubertCécile DamecourTobagodauphins

Jour 2 - Man of War Bay -Tobago : Respirer, goûter et vivre

Publié dans 3 Tobago

Je roulais sous ma langue la fève de cacao que Laurent venait de m’offrir. J’en décollais lentement la pulpe acidulée et m’attardais sur la peau lisse et brune du dessous. A mes côtés, Cécile et Valérie faisaient de même. Nous venions de pénétrer le parc des Chutes d’Argyle, ancienne plantation de cacao reconvertie en parc national.

Ici se terminait la route qui nous avait amenés depuis Charlotteville, déroulant son ruban de bitume le long de villages et d’administrations en bois, et qui s’ornerait sur le retour  de groupes joyeux et colorés d’écoliers en uniforme.

Après un déjeuner de rêve sur le pont ensoleillé du Restaurant panoramique du Levant, nos jambes freluquettes prenaient plaisir à s’ébrouer sur le sol de la République de Tobago.

Déposés sur les sommets de l’île par la magie motrice d’un véhicule autochtone, Valérie, Cécile, votre conteuse et quelques vingt autres bipèdes curieux, glissions sur le chemin des Chutes, rendu boueux par les pluies récentes et bienfaitrices.

Une végétation généreuse respirait autour de nous, abritant en son sein  courageuses fourmis et Mot Mot virevoltants.

Posant sur une branche non loin d’une mangeoire, une boule de plumes colorées se laissait mitrailler par un essaim d’admirateurs numériquement équipés.

Non loin de là, deux jeunes caïmans à lunettes se moquaient dans leur mare (= se marraient) !

Plantes épiphytes et cabosses égarées surveillaient notre progression.

Les bords du chemin, ravinés par les pluies, laissaient apparaître les racines des plantes  et le plaisir que nous ressentions.

Baguenaudant entre nos sémillants naturalistes et leurs packs d’admirateurs, j’allais mon chemin vers le murmure des eaux.

Une ornière affamée essaya bien de garder en elle mon soulier, mais ma farouche volonté eut bientôt raison des dangers de cette forêt apprivoisée.

Enfin, le chemin de terre se fit roche. Je levais les yeux vers les gradins de la cascade promise.

Son bassin généreusement remplit nous empêchait d’aller plus loin. Valérie et Cécile passèrent de mains en mains afin de le traverser et de nous ramener bruits et saveurs, pendant que je décidais de rester sur la berge première en compagnie d’une garde de ce parc luxuriant qui avait confectionné des rouleaux de cacao et les vendaient.

Le chemin du retour fut… comment dire… délicieux...

(à suivre…)

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 23:00, le 24 juin 2009, Charlotteville
Mots clefs : Carole PieroniValérie JaubertCécile Damecourcacao

Jour 2 - Man of War Bay -Tobago : s'émerveiller

Publié dans 3 Tobago

Ecoutez la Musique associée à l'article

Accoudées au bastingage, entourées de très doctes oiseleurs et de passagers assoiffés de connaissances, nous laissions les rayons du soleil finir leur jour sur  notre peau.

Au-dessus des barques tricolores, un oiseau à la silhouette fameuse dansait un ballet pour la vie devant nos yeux.

Les pêcheurs racontent qu’en vieillissant la cataracte s’empare du pélican, et que lorsqu’il lui est devenu impossible de pêcher, celui-ci se jette du plus haut du ciel en un long piqué suicidaire sur les rochers qui bordent le littoral.

Ma première rencontre avec le peuple pélican a eu lieu  en Tanzanie, sur les rives du lac Manyara. Un site dépourvu de falaises! L’un de mes plus beaux et précieux souvenirs de voyage. J’en rêve encore…

Dans mon âme et dans mon cœur montait un air souple et prégnant, tel un chant d’Hildegard von Bingen. Un frisson. Un chant de l’extase. De la chair de poule pour un pélican…

(à suivre…)

- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International