Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

Jour 3 - Venezuela - Curiapo ante Santa Barbara

Publié dans 5 Orénoque Curiapo

Ocarina, tes notes de mélancolie préludent à la joie tant attendue de la Santa Barbara.

Demain sera le royaume des fans de Célia Cruz et de sa salsa magique, de Celina y Reutilio et des amoureux de Cuba.

Ahora, la glissade lente des zodiacs ajoute le frémissement des eaux de l’Orénoque à celui de la foule. Curiapo et ses habitations hétéroclites, ses palafitos et ses auberges aux façades bleues. Curiapo et sa place prise d’assaut par son peuple métissé regroupé autour de la statue d’El Libertador. Curiapo et son école, son église et sa barque ambulance.

Curiapo et ses visiteurs Levantins, touristes revêtus de leur curiosité et de leur ignorance, bardés d’appareils photos et de sonorités européennes.

La mixité espérée ne se fera pas. Que faire en une après-midi ?

Observer... Commencer à échanger...et il est déjà l’heure de quitter les quais.

Nous ne saurons pas pourquoi les hommes faisaient la queue pour du soda pendant que les femmes, réservant leurs déhanchements pour le lendemain, surveillaient de loin leurs enfants qui nous prenaient par la main.

Nous quitterons les lieux avec un sentiment étrange de rendez-vous raté et une poupée en osier reçue en échange de nos cahiers, crayons et cadeaux divers destinés à l’école du village.

Adios y gracias Curiapo azul !

Muchas gracias à  José Hernandez, Philippe Lesné et Véronique Iannello pour leurs précisions sur Curiapo que j’ai arpenté sans la saisir

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 22:38, le 14 juin 2009, Curiapo
Mots clefs : José HernandezVéronique IannelloCelina et ReutilioCelia CruzPhilippe Lesné

- 1 Preface
- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International