Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

Préface

Publié dans 1 Preface

Ecoutez la Musique associée à l'article

De ce jour là je me souviens, du silence à bord du zodiac ; du fourmillement de vie tout autours et du miroir opaque de l’eau brune sur laquelle nous glissions.

Je me souviens des jacinthes d’eau vers le rivage et des cormorans sur les frondaisons.

Je me souviens de la curiosité d’une famille de singes hurleurs qui nous a regardé passer, de son indignation silencieuse peut-être, consécutive à notre présence, et du ballet affairé des chauves-souris  au point du jour.

Je me souviens avoir cherché les yeux des caïmans, et avoir aimé regarder ailleurs pendant que tous étaient tournés vers la même direction.

Je me souviens de mon frémissement.

Je me souviens de mon excitation et des deux dauphins roses, véritables cadeaux repérés par bonheur au creux d’un rio.

Je me souviens ne plus avoir pensé, avoir respiré avec délectation cet air précieux et éphémère.

Et je me souviens avoir souris.

****************************************

J’ai de l’admiration et une tendresse particulière pour les personnes qui réalisent leurs rêves.

Rémy Genevaz, enfant déjà, voulait être capitaine d’un bateau. Il a été celui du Levant sur cette croisière. Cécile Damecour est partie pendant 7 mois, sac au dos et loin de ceux qu’elle aimait pour un tour du monde. Philippe Lesné s’est installé au Panama et organise des expéditions au cœur du Venezuela à la rencontre des amérindiens et de leur culture. Laurent Brucy, oiseleur émérite, vit en France dans un Colombier et part chaque année en Guyane Française pour mener à bien, et à titre privé, un travail de baguage qui lui tient à cœur ; partageant les aléas de cette expédition avec Alain Kim, happyculteur de profession et herpetophile de cœur.

Ce même Alain m’a avoué «Cette croisière fut pour moi une vrai découverte : rencontre avec la Nature, rencontre avec des Humains à bord d'un navire. C'est étonnant. »

Ma passion à moi est l’écriture, et mon rêve est qu’elle puisse servir à vous faire découvrir des personnalités uniques et ces paysages merveilleux que j’ai eu le privilège  d'arpenter au cours de cette croisière sur l’Orénoque.

Embarquer à bord d’un navire, c’est déjà faire un voyage.

Un voyage au pays des Humains.

commentaires {4} - Ajouter un commentaire
Publié à 23:00, le 30 juin 2009, orénoque
Mots clefs : Rémy GenevazCécile DamecourAlain KimLaurent BrucyPhilippe LesnéHumainsdauphins rosescaïmanscormoranssinges-hurleurs

Jour 1 - Fort-de-France (Martinique) - Envie d'épices

Publié dans 2 Martinique

Une envie d’épices et d’étals colorés taraudait mon esprit assoiffé de métropolitaine à la descente de l’avion. Envie de paysages en fleurs et de mers turquoise offertes à mon appétit, d’hommes et de femmes dansant le zouk, envie d’ivresse, envie… d’un parapluie !

Pluie tropicale tel est ton nom ! Ni mes souliers ni les vêtements collés à mon corps ne surent te résister…

Bien calée au fond du bus, libre de mes valises et de mes pensées, je prenais plaisir à regarder.

Farewell  Aéroport du Lamentin ! Je te reverrai bien assez tôt !

Direction Fort de France, son quai d’embarquement, le Levant et ses promesses…

****************************************

Où était Cécile ?

Au débours du bus je cherchais du regard ma co-cabinière absente.

Ce pourrait-il qu’elle soit sur les docks ? Non, ce n’était pas parce qu’elle avait payé ses études d’ingénieur maritime à Londres en faisant le docker, qu’elle traînait forcément sur les docks Martiniquais à la recherche de souvenirs et d’odeurs envolés !

Ah ! Elle était là, à l’entrée des quais, silhouette menue attendant le laissez-passer des autorités portuaires pour nous rejoindre.

Je me tournais vers Valérie et son père. Nous étions tous là maintenant. J’étais prête à embarquer.

La pluie commençait de s’amenuiser et les néo passagers avaient déjà tous embarqué. J’étais la dernière. Faisant patienter le Commandant et ses marins, réunis en haut de la coupée pour nous accueillir, je ne me pressais pas… Je voulais tout d’abord saluer Virginie, notre directrice de croisière, que j’avais eu le plaisir de rencontrer au détour d’un couloir et d’un coup de téléphone.

Enfin mon culot et moi-même fûmes à bord, salués et saluant en retour le séduisant pacha et son état-major......

(à suivre)

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 22:00, le 27 juin 2009, Fort-de-France
Mots clefs : Rémy GenevazVirginie Le Bleisle LevantChristian JaubertValérie JaubertCécile Damecourepices

Générique de fin

Publié dans Remerciements

L'équipage du Levant

Cécile                                 Carole                               Valérie et Papa Christian

Alain                       Laurent                           Philippe                                 José

Corentin            Daniel   Benisty                          Jacky                                  Médéric

Daniel   Roure                            Gaétane et Lionel                           Capucine

Virginie & Rémy

Télécharger le pdf du blog

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo opaysdeshumains »

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 19:57, le 1 février 2009,
Mots clefs : Daniel RoureCorentinJacky LucasRémy GenevazVirginie Le BleisLionelGaétaneCapucine MeyerDaniel Benisty

- 1 Preface
- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International