Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

Préface

Publié dans 1 Preface

Ecoutez la Musique associée à l'article

De ce jour là je me souviens, du silence à bord du zodiac ; du fourmillement de vie tout autours et du miroir opaque de l’eau brune sur laquelle nous glissions.

Je me souviens des jacinthes d’eau vers le rivage et des cormorans sur les frondaisons.

Je me souviens de la curiosité d’une famille de singes hurleurs qui nous a regardé passer, de son indignation silencieuse peut-être, consécutive à notre présence, et du ballet affairé des chauves-souris  au point du jour.

Je me souviens avoir cherché les yeux des caïmans, et avoir aimé regarder ailleurs pendant que tous étaient tournés vers la même direction.

Je me souviens de mon frémissement.

Je me souviens de mon excitation et des deux dauphins roses, véritables cadeaux repérés par bonheur au creux d’un rio.

Je me souviens ne plus avoir pensé, avoir respiré avec délectation cet air précieux et éphémère.

Et je me souviens avoir souris.

****************************************

J’ai de l’admiration et une tendresse particulière pour les personnes qui réalisent leurs rêves.

Rémy Genevaz, enfant déjà, voulait être capitaine d’un bateau. Il a été celui du Levant sur cette croisière. Cécile Damecour est partie pendant 7 mois, sac au dos et loin de ceux qu’elle aimait pour un tour du monde. Philippe Lesné s’est installé au Panama et organise des expéditions au cœur du Venezuela à la rencontre des amérindiens et de leur culture. Laurent Brucy, oiseleur émérite, vit en France dans un Colombier et part chaque année en Guyane Française pour mener à bien, et à titre privé, un travail de baguage qui lui tient à cœur ; partageant les aléas de cette expédition avec Alain Kim, happyculteur de profession et herpetophile de cœur.

Ce même Alain m’a avoué «Cette croisière fut pour moi une vrai découverte : rencontre avec la Nature, rencontre avec des Humains à bord d'un navire. C'est étonnant. »

Ma passion à moi est l’écriture, et mon rêve est qu’elle puisse servir à vous faire découvrir des personnalités uniques et ces paysages merveilleux que j’ai eu le privilège  d'arpenter au cours de cette croisière sur l’Orénoque.

Embarquer à bord d’un navire, c’est déjà faire un voyage.

Un voyage au pays des Humains.

commentaires {4} - Ajouter un commentaire
Publié à 23:00, le 30 juin 2009, orénoque
Mots clefs : Rémy GenevazCécile DamecourAlain KimLaurent BrucyPhilippe LesnéHumainsdauphins rosescaïmanscormoranssinges-hurleurs

Jour 3 - Orinoco - Folle Soirée

Publié dans 9 Vie à bord

" Rêver un impossible rêve, Porter le chagrin des départs,

Brûler, d'une possible fièvre, Partir, où personne ne part,
Aimer jusqu'à la déchirure,
Aimer, même trop, même mal

Hum hum… Me serai-je trompée ? Aurai-je atterri par mégarde dans une comédie musicale ?

Mais que faisait L’Homme de la Mancha sur le Levant ? ? ?

N’étions-nous pas censées danser ?

Queen ?... Elvis ?... The Rolling Stones ?… ABBA ? ? ? Ouh ouh ! Où êtes-vous ? ? ?

Ce fut quelque peu interloquée, que je dû me faire à cette idée: je venais rencontrer Daniel B. notre britannique pianiste chanteur!

Grand admirateur de Chopin, de Piaf et de Jacques Brel, Daniel parlait un français impeccable mais son énergie décalée était toute Londonienne.

Daniel était un génie.

Et une bonne recrue pour le service hôtellerie du Levant!

En écoutant cette chanson, nous ressentions effectivement tous le besoin de commander un verre de gin…

Le bar vidé, et la plupart des passagers couchés, la soirée pouvait donc commencer !

Délaissant son instrument, Daniel se joignit à Valérie, son père et moi-même pour une danse endiablée sur du rock en boite.

Pendant ce temps-là, Cécile, curieuse et pétillante par nature, faisait parler nos sémillants naturalistes, posés sur les tabourets et revêtus de leur verbe alerte et de leur œil qui frisait.

Après tout, la journée avait été longue et la fille était jolie et cultivée...

Et tandis que chacun allait son chemin nocturne dans les salons du Levant porté par les eaux de l’Orénoque, les paroles de la chanson continuaient de me hanter :

Tenter, sans force et sans armure

D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances

Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance

Et puis lutter toujours …

Bon... il était l’heure d’aller se coucher!

Publié à 22:51, le 11 juin 2009,
Mots clefs : Christian JaubertValérie JaubertCécile DamecourDaniel BenistyAlain KimPhilippe Lesné

Jour 5 - Venezuela- El Toro - Dauphins Roses

« Dauphin à onze heure ! »

Alain s’interrompit.

Un mouvement rapide avait attiré notre attention, focalisée jusque là sur les cimes.

Qu’était-ce ? Un poisson géant ? Un dos de loutre ? Non, il s’agissait bien d’un dauphin.

D’Un. De deux. De trois.

Trois dauphins chassaient à proximité du Zodiac.

Se cachant et se dévoilant tour à tour lorsque Sylvain, notre pilote, faisait repartir le moteur, créant ainsi des remous dans cette opacité liquide.

Nous sommes restés de longues minutes à scruter, à chercher les réapparitions, à les invoquer.

Des feuilles passaient en nous narguant sur l’eau marbrée par le reflet du jour. Mais point de dauphins.

Lorsqu’enfin nous fûmes à même d’admirer la peau rose de leur dos dans la brièveté de leur résurgence.

Entre deux passages, nous nous mîmes à imaginer les proies qu’ils pouvaient chasser parmi les jacinthes d’eau.

A rêver...

Non, pas à rêver. A vivre !

Un mythe. Une légende. Une rencontre : Les dauphins roses de l’Orénoque.

Un cadeau superbe pour notre dernière sortie dans les boyaux de ce fleuve généreux.

Nous prîmes une grande respiration, et nous repartîmes, riches d’émotion, et silencieux, vers notre havre flottant, vers le Levant.

Publié à 22:45, le 30 mai 2009, El Toro
Mots clefs : Alain Kimdauphins roses

Jour 5 - Venezuela- El Toro - Discovery channel

Publié dans 9 Vie à bord

Un après-midi sur le Levant, c’est comme regarder Discovery Channel sur grand écran et à 360°.

Vous avez le confort, la possibilité d’assister à des conférences fascinantes (et en français) et de siroter ensuite un long drink en compagnie des explorateurs, toujours disponibles.

Que vous assistiez aux aventures de Philippe à la rencontre des Yanomami, tribu d’Amérindiens installés dans des contrées reculées du Venezuela, ou aux expéditions d’Alain et de Laurent au cœur du Parc National de Guyane Française, vous vous laisserez facilement happés par leurs univers, leurs peurs, leurs déboires, leurs émerveillements, et leurs imitations du cri des engoulevents ou des singes hurleurs.

Quand à celui de José Hernandez, vous êtes déjà plongés dedans, car son pays c’est le Venezuela. Et nul mieux que lui ne pourra vous parler des festivités et musiques locales, ou vous expliquer les conditions de vie ou les billets de banque qu’il sortira à votre intention, dès la moindre demande.

Partage et simplicité. Telle est leur devise.

Plaisir et estime. Telle sera la votre.

Publié à 22:15, le 28 mai 2009, orénoque
Mots clefs : Olivier DehorterJosé HernandezAlain KimLaurent BrucyPhilippe Lesné

Aparte : Engagement citoyen

Publié dans aparté

Ecoutez la Musique associée à l'article

Si la forêt tropicale n’existait plus, ce blog serait obsolète.

Rêver c'est  bien, agir aussi.

L’orpaillage clandestin fait des ravages, en Guyane Française et ailleurs.

Pour lutter contre la déforestation en zone tropicale, merci de signer la pétition:

Contre le massacre de la forêt primaire Guyanaise par l’orpaillage clandestin.

Pétition de soutien à la démarche de Laurent Brucy et des membres des expéditions Galbao, qui dénonce la destruction rapide de la forêt tropicale Guyanaise par l'orpaillage clandestin et l’inefficacité des méthodes de lutte employées.

Merci

Carole

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 23:00, le 16 mai 2009,
Mots clefs : Alain KimLaurent BrucyGalbaoGuyane FrançaiseForêt tropicalepetition

- 1 Preface
- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International