Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

Jour 3 – Orénoque -Vénézuela : créoles et peuple des pirogues

Le rythme lent de la marée montante apportait avec lui le Navire d’Où le Soleil se Lève. Des palafitos alentours, le peuple des pirogues abandonnait ses activités quotidiennes : pêche, chasse, tressage des fibres de palmier moriche pour en faire des hamacs... et attendait la dissolution des brumes matinales pour venir nous saluer.

Une jeune fille était restée sur la rive. Elle surveillait les laolaos, poissons-chats à la chair délicieuse, qui cuisaient doucement sur le feu avec les tubercules blancs et farineux issus eux aussi du fleuve : les taros. Au-dessus du bouillon surnageaient les pili-pili, petits piments aussi piquants, selon les Vénézueliens, que les filles de leur pays.

Leur corps parfaitement adapté d’y avoir grandit, la jeunesse amérindienne était partout chez elle lovée dans ce bois flottant.

Le vent léger portait jusqu’à nous le nuage de leurs pensées.

Une bien curieuse embarcation à moteur que ce bateau d’où les gens vous regardent de haut !

Même si Le Levant était bien connu pour revenir année après année et pour annoncer la fin de la saison des pluies, il restait bien incongru dans ce dédale liquide parfois encore synonyme d’enfer...

Autour de notre pseudo géant, naviguait une ola d’embarcations à moteur ou à pagaies.

Nous autres Levantins, aussi curieux que les créoles et les indiens, nous amassions également.

Aux nuances colorées des habits féminins répondaient les chevelures bariolées des passagères : blond, blanc, gris, roux et châtains.

Pendant que certains d’entre nous prenaient place sur les zodiacs à destination du village, et que le chef cuisinier négociait l’achat de mérou frais, quelques villageois réclamaient à l’équipage produits de beauté et shampoings.

Joueurs, certains avaient d’ailleurs, lors d’un voyage précédent,  tagué la proue du Levant !

D’ici ou d’ailleurs, les enfants sont des enfants ...

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 22:40, le 16 juin 2009, Curiapo
Mots clefs : Waraos

Engoul le vent ! et les papillons...

Point de mot sur ce magnifique Engoulevent rencontré par erreur sur le pont soleil du zodiac?

Anonymous - 00:07 - 10 juin 2009

- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International