Au Pays des Humains Une Croisière sur l'Orénoque

Comment j'ai profité des installations d'un navire de luxe pour approcher les méandres du fleuve Orénoque au Vénézuela, les plages enchanteresses des Iles Grenadines, la beauté de la mangrove à Tobago, et partir à la découverte d'Humains...

Aparté - Prendre goût...

Publié dans aparté

Je prends facilement goût aux gens.

A la terre aussi.

J’aime accueillir une poignée de terre dans le creux de mes mains, la malaxer longuement avant de la respirer puis de la goûter. La terre noire et grasse des forêts de mon enfance, nourriture abondante pour châtaigniers et fougères dentelées. Terre chargée de silice de la côte méditerranéenne, parsemée de roches, dans laquelle pins parasols et chênes kermès s’efforcent de tracer leur chemin. Terre rouge de l’Amazonie, minérale, fragile, au goût amer, et dont l’exploitation outrancière a donné leur nom à ceux qui vivaient en harmonie avec elle : amer-indiens.

J’aime prendre le temps d’observer les arbres et de caresser leur peau. L’écorce douce des platanes, filandreuse des séquoias, ou rugueuse comme celle des frênes dans leur tendre vieillesse. Je les enserre, je les embrasse. J’y passe la pulpe de mes doigts, la soie de mes lèvres là où, quelques minutes plus tôt circulait une procession de fourmis baladeuses.

Là où poussent des arbres, je me sens chez moi. Là où volent des oiseaux, je respire. Là où frémis la vie, je chavire.

commentaires {0} - Ajouter un commentaire

- Bêtisier
- Remerciements
- Telecharger le pdf

Le blog de Laurent Brucy
Un ruban vert pour la Guyane
Le tour du monde de Cécile
L'Happyculteur
Amnesty International